Non classé

Tout savoir sur la norme ISO 27001

Aujourd’hui, une norme qui se révèle internationale pour la gestion de la sécurité de l'information dans les organisations, tant pour les informations physiques que numériques est l’ISO 27001. Elle fait partie de la famille des normes ISO 27000, qui aident les organisations à assurer la sécurité de leurs actifs informationnels. Elle est adoptée par des milliers d'entreprises dans le monde entier. Dans ce qui suit, découvrez ce qu’est exactement cette norme.

Comment fonctionne la norme ISO 27001 ?

L'objectif central de la norme ISO 27001 est de protéger la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des informations dans une entreprise. Pour ce faire, elle étudie les problèmes potentiels qui pourraient affecter l'information et définit ensuite ce qui doit être fait pour empêcher ces problèmes de se produire.

Par conséquent, la principale philosophie de la norme ISO 27001 repose sur la gestion des risques ; il s'agit de déterminer où se trouvent les risques et de les traiter systématiquement. Si vous allez sur le site Docaufutur, vous découvrirez le premier fournisseur de solutions SIRH qui propose un hébergement cloud certifié ISO 27001.

Les mesures de sécurité à mettre en œuvre se présentent généralement sous la forme de politiques, de procédures et de mise en œuvre technique (par exemple, logiciels et équipements). Étant donné que ce type de mise en œuvre exigera la gestion de multiples politiques, procédures, personnes, actifs, etc., la norme ISO 27001 a détaillé la manière d'amalgamer tous ces éléments au sein du système de gestion de la sécurité de l'information (SGSI).

Par conséquent, la gestion de la sécurité de l'information ne concerne pas seulement la sécurité informatique (par exemple, les pare-feu, les antivirus, etc.), mais aussi la gestion des processus, la gestion des ressources humaines, la protection juridique, la protection physique, etc.

Mise en œuvre de l'ISO 27001 : principaux avantages

Le principal avantage de la mise en œuvre de la norme ISO 27001 est, bien entendu, de garantir que les informations traitées par l'entreprise sont bien protégées. Toutefois, sa mise en œuvre permettra également de réduire les coûts qui pourraient résulter d'incidents de sécurité dans l'entreprise.

D'autre part, la mise en place d'un système de gestion de la sécurité de l'information (SGSI) permettra également à l'organisation de se conformer plus facilement à toutes les exigences légales qui existent déjà dans le domaine de la protection de l'information.