Quelques astuces pour bien nettoyer le plateau de son imprimante 3D

Le nettoyage de certains appareils nécessite parfois une attention particulière au risque de ne pas les endommager. Cet article vous propose des astuces pour bien nettoyer le plateau de votre imprimante 3D.

Quelles sont les précautions à prendre dans un premier temps ?

Pour nettoyer efficacement le plateau d’une imprimante 3D, quelques précautions doivent être prises au préalable pour ne pas abimer ou endommager l’appareil. Vous pouvez tout découvrir sur une actualité impression 3D en faisant des recherches complémentaires. En effet, on aura besoin de l’alcool isopropylique, de l’acétone, d’un chiffon microfibre et d’une spatule biseautée. Il est bon de savoir que tous les produits ne sont pas adaptés au nettoyage de l’imprimante 3D.

D’abord il faut commencer le préchauffage du plateau autour de 90 à 100°C. Par la suite, il faut directement verser de l’acétone sur la surface de la plaque en verre bien chauffée. Il ne faut surtout pas laisser la vapeur se disperser sur l’appareil. Enfin, il faut choisir une pièce en ABS ratée pour la frotter sur le plateau pour ensuite la retirer quand l’acétone aura pris la couleur de la pièce.

Le nettoyage proprement dit

Lorsque toutes les précautions sont prises, on peut procéder à une élimination de tous les résidus de filaments grâce à la spatule. Il ne faut surtout pas oublier de gratter sans pour autant forcer. Si toutefois on ne parvient pas à éliminer tous les résidus et que le plateau est chauffant, on peut le monter à une température de 60°C puis recommencer. Lorsqu’on a terminé tout ceci, on peut éteindre l’imprimante et la débrancher par la suite.

Après tout ceci, un lavage des mains est indispensable pour ne pas laisser la transpiration sur le plateau. Si on est sûr que le plateau a été débarrassé de tous les résidus, il faut alors déposer l’alcool isopropylique qui joue un rôle de dégraissage sur le chiffon microfibre. Ce dernier doit être propre et sec jusqu’à l’obtention d’un résultat satisfaisant.