Non classé

Comment choisir le processeur de son ordinateur portable ?

L'ordinateur portable est un outil de travail très important. Pour en choisir un, vous devez prendre en compte l'usage que vous voulez en faire. Il existe plusieurs critères de sélection d'un ordinateur portable. Mais l'un des plus importants est le processeur. Si vous voulez un ordinateur portable avec une grande vitesse d'exécution, vous devez choisir un processeur puissant. Quels sont les critères pour choisir un bon processeur ? Plus de détails dans la suite de cet article.

Les coeurs et la fréquence

Pour bien choisir votre processeur, vous devez tenir compte de certains critères puisqu' un processeur est important dans un pc.

 Votre ordinateur portable est appelé à exécuter les tâches que vous lui demandez. Pour qu'un ordinateur exécute plusieurs tâches à la fois comme ouvrir un logiciel, lire une vidéo, il doit être équipé de plusieurs cœurs ou être multicoeurs. Un ordinateur portable duo- core possède deux coeurs et en principe ne peut exécuter que deux tâches à la fois. Le même principe s'applique à un ordinateur quad-core. Si pour votre métier vous devez ouvrir des logiciels importants à la fois, nous vous conseillons d'opter pour un multicoeurs. 

Cependant, il y a une différence entre le cœur physique et le cœur logique de votre ordinateur portable. Le cœur physique désigne le nombre de coeurs présents sur le processeur.  Le cœur logique quand à lui est une technique qui permet de faire exécuter plusieurs tâches sur un seul cœur.

La fréquence et la mémoire cache

La fréquence de votre processeur détermine la vitesse d'exécution des tâches. Si vous voulez alors une vitesse d'exécution élevée, vous devez opter pour une fréquence élevée. Comme exemple, un processeur de 2Ghz peut réaliser 2milliards d'opérations à la seconde.

La mémoire cache permet de stocker de façon provisoire des données dans son cache. Avec une mémoire cache de grande capacité, vos données sont accessibles plus rapidement.