Non classé

Chrome sur iOS : Google expérimente le verrouillage d'onglet privé par données biométriques

Il ne sera possible d’accéder aux onglets ouverts à partir du mode Incognito qu'après une authentification par Touch ID ou par l’identification faciale Face ID. Google apporte très prochainement plus de sécurité à son dispositif de navigation privée. Découvrez-en plus.

Un mode incognito pas si privé sur iPhone et iPad

Identiquement à bon nombre de navigateurs web, le mode Incognito de Google Chrome offre la possibilité d’aller sur Internet sans la génération d’un historique de visites. Dans la même lignée, les cookies ne sont pas conservés pendant votre session de navigation. L'inconvénient de ce mode se trouve dans le fait que lorsque les onglets ouverts en navigation privée, ils le demeurent même après la mise en veille de l'appareil. Bien que cela ne soit pas réellement un souci sur un iPhone, cela l'est beaucoup trop sur un iPad à utilisation familiale. Conscient de cette faille, Google s’est décidé à se pencher sur le problème. Ainsi, la firme teste en ce moment, à partir de la bêta de la version 89 du navigateur, une nouvelle façon de protéger le mode incognito.

Utilisation de Face ID et Touch ID pour protéger ses sessions web privées

Le grand moteur de recherche va donc privilégier les systèmes d'identification biométriques des smartphones et tablettes d'Apple. Il s’agit plus précisément du capteur d'empreintes Touch ID et là, l’authentification faciale Face ID présente sur les derniers appareils Apple. Quand un utilisateur lancera l'application Chrome, l'adresse ainsi que le contenu des onglets de navigation privée seront floutés. Alors, le navigateur demandera à obtenir nécessairement une authentification pour un éventuel accès. À noter qu’un délai de 15 minutes sera de rigueur en vue d’éviter que l'utilisateur soit systématiquement obligé de s'identifier s'il quitte momentanément le navigateur. Il faut savoir que cette fonctionnalité n'est pour l’instant accessible que pour certains testeurs. Ceux-ci doivent d’abord se rendre au sein des réglages de confidentialité de Google Chrome pour activer la fonction. Pour finir, la version publique de Google Chrome 89 est quant à elle espérée pour le mois de mars 2021.